L’avenir des neurosciences au Canada

Learning

Nous savons que lorsque nous apprenons et créons des souvenirs, certaines connexions entre les cellules nerveuses se multiplient et se renforcent, tandis que d’autres s’affaiblissent ou sont supprimées. Ce remodelage, également appelé neuroplasticité, est constant du matin au soir et de la petite enfance à l’âge adulte, déterminant la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Bref, c’est ce qui nous rend humains.

Mais la neuroplasticité est complexe. Lorsqu’elle est anormale, elle peut entraîner un large éventail de troubles du développement, de maladies mentales et de dépendances. Par conséquent, la compréhension de cette variabilité est essentielle pour trouver des moyens de protéger le cerveau contre les assauts; de guérir après une blessure; de traiter les troubles du développement, de l’apprentissage et les troubles psychiatriques; et d’améliorer sa résilience tout au long du processus de vieillissement.

Dans ce contexte, la communauté canadienne des neurosciences envisage une initiative unifiée et nationale pour le cerveau: la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (SCRC). Le SCRC réunira des chercheurs et des Canadiens atteints de maladies du cerveau de partout au pays afin de répondre à une question fondamentale:

Comment le cerveau apprend-il, se souvient-il et s’adapte-t-il?

Pour répondre à cette question fondamentale, le SCRC orientera le Canada vers un modèle de mégascience (« big science ») en recherche sur le cerveau, fondé sur la collaboration, la transdisciplinarité et l’ouverture. La force de SCRC provient de la profonde expertise scientifique du Canada dans les domaines de la recherche sur le cerveau, de l’intelligence artificielle et de la neuroéthique, associée à l’excellence clinique, et qui tire parti de nos données universelles sur la santé pour éclairer la recherche fondamentale et les soins aux patients. Notre force s’appuie également sur une tradition de recherche collaborative et sur l’engagement de nos leaders scientifiques à travailler ensemble au-delà des frontières disciplinaires.
La SCRC adhère à la vision scientifique du Canada et s’attachera à créer une main-d’œuvre scientifique équitable, diversifiée et collaborative et à mettre en place une infrastructure de recherche améliorée permettant de partager des outils, des technologies et des données. Ce faisant, elle renforcera l’écosystème de recherche sur le cerveau en créant un environnement de recherche propice à l’étude de l’apprentissage, de la mémoire et de l’adaptation du cerveau.

Nous croyons que la SCRC produira de nouvelles connaissances sur le cerveau qui mèneront à des politiques qui amélioreront et enrichiront la vie des Canadiens.

La stratégie canadienne de recherche sur le cerveau sera:

Collaborative

Comprendre comment le cerveau apprend, se souvient et s’adapte nécessite un effort collectif ancré dans la diversité. La SCRC renforcera la culture de collaboration scientifique au Canada, en s’appuyant sur plus d’une douzaine de consortiums pancanadiens axés sur la recherche sur le cerveau et la santé mentale.

 

Ouverte

Le partage ouvert des données et des outils de recherche est essentiel à une meilleure compréhension du cerveau et à la transformation de la recherche sur le cerveau au Canada. Le SCRC s’appuiera sur les initiatives de science ouverte existantes au Canada, telles que sa plateforme informatique haute performance nationale et sa plateforme ouverte de données en neurosciences.

 

Transdisciplinaire

Aujourd’hui plus que jamais, les avancées en neurosciences dépendent des efforts conjugués de scientifiques de nombreux domaines. Pour atteindre ses objectifs, le SCRC construira un langage scientifique commun et une vision partagée entre les disciplines et formera une nouvelle génération de chercheurs transdisciplinaires.