Le 12 octobre 2021, le Panel pour l’avenir des sciences et des technologies (STOA) du Parlement européen et l’International Brain Initiative (IBI) organiseront un atelier pour discuter de l’avenir des collaborations internationales en neurosciences. Le nouveau président du comité stratégique de l’IBI et président du comité directeur de la SCRC, Yves De Koninck, participera à l’atelier en tant que représentant canadien de l’IBI.
Des représentants d’initiatives sur le cerveau d’Europe, des États-Unis, du Japon, de la Chine, de l’Australie, de la Corée et du Canada forment un panel de membres de l’IBI qui se réunira pour discuter des possibilités et des défis de la collaboration internationale en neurosciences. Soulignant le soutien apporté par l’IBI en tant que forum essentiel pour la mise en réseau et la collaboration entre les initiatives sur le cerveau, les panélistes prévoient de plaider en faveur d’une connexion accrue entre les chercheurs et soulignent l’efficacité des groupes de travail de l’IBI pour lancer des actions mondiales en matière de neuroéthique, de politiques de données et de partage des ressources scientifiques.
Un consensus clé est la nécessité de renforcer les relations entre la science et la politique pour une meilleure intégration des preuves de la recherche dans la prise de décision, et d’apporter des points de vue différents dans la recherche en neurosciences. Alors que l’IBI est en train de devenir une source fiable de leadership éclairé dans le domaine des neurosciences à l’échelle mondiale, le Canada, en particulier, a l’occasion de jouer un rôle de chef de file en s’efforçant de faire participer les non-chercheurs, les personnes ayant une expérience vécue et les peuples autochtones à l’élaboration d’une vision nationale collective de l’avenir de la recherche en neurosciences et en santé mentale qui profitera à tous les Canadiens.
Lire une publication récente dans Lancet Neurology qui souligne le travail du STOA et un éditorial associé.