La recherche sur le cerveau pour transformer l’avenir

Les neurosciences entrent dans une nouvelle ère de découvertes qui pourraient permettre des avancées considérables dans notre compréhension du cerveau humain et dans le traitement des troubles neurologiques et de santé mentale. Un nouveau modèle de neuroscience mondiale est une des clés du succès. La Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau vise à définir un plan d’action stratégique pour atteindre ces objectifs.  La stratégie puise dans notre riche histoire scientifique, et s’appuie sur nos chercheurs chevronnés et notre culture collaborative pour transformer l’avenir grâce à la science du cerveau.

 

Le défi: comprendre le cerveau

Comprendre le cerveau est l’un des plus grands et des plus urgents défis scientifiques de notre époque. Le fardeau massif de troubles du cerveau tels que l’autisme, les maladies neurodégénératives, la dépression et la dépendance est aigu et en croissance.

1 Canadien sur 3 sera affecté par une maladie, un trouble ou une blessure du cerveau ou du système nerveux au cours de sa vie.

61 milliards de dollars par an – Coût total des troubles neurologiques et de santé mentale pour l’économie canadienne.

En même temps, la technologie modifie rapidement toutes les facettes de notre mode de vie, y compris notre façon d’apprendre, de communiquer et peut-être même de penser. Seuls les progrès en recherche sur le cerveau permettront de relever ces défis.

L’opportunité: une nouvelle ère pour les neurosciences

Neurons

Il y a de bonnes raisons d’être optimiste. Une révolution dans les neurosciences est en cours, générant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Les scientifiques en savent plus sur l’univers que sur le cerveau humain, qui a plus de connexions internes qu’il n’y a d’étoiles dans la Voie Lactée. La résolution de cette complexité ne pourra dépendre de chercheurs individuels travaillant de façon isolée. Ce grand défi encourage plutôt la formation d’équipes multidisciplinaires de chercheurs en neurosciences qui se réuniront pour découvrir comment le cerveau donne lieu à une riche mosaïque de pensées, de sentiments et d’actions. Les retombées seraient considérables et bénéfiques.

Au-delà de l’amélioration de la santé humaine, un effort coordonné visant à comprendre le cerveau alimentera des innovations pouvant être appliquées à la compréhension de tout système complexe. Un tel effort élargira également les frontières de la technologie, favorisant le développement de nouveaux outils au profit de la science et de la société, tels que les équipements de la prochaine génération et l’intelligence artificielle appliquée.

 

Cette révolution technologique fondée sur les neurosciences n’est pas qu’une simple possibilité.

Elle est en cours.

Mises à jour SCRC

25 août 2021 – Un forum de discussion ouverte sur la SCRC au 14ème congrès de l’ACN

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

11 mars 2021 – Nouvelle directrice exécutive

Jennie Z. Young nommée Directrice exécutive de la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau

3 décembre 2020 – Retraite de la SCRC

Lisez le compte-rendu de la rencontre

2 novembre 2020 – Rencontre avec le Groupe PCNEC

Lisez le compte-rendu de la rencontre (en anglais seulement)

1 octobre 2020 – Rencontre sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Lisez le  compte-rendu de la rencontre  (en anglais seulement)

27 août et 2 septembre 2020 – Ateliers pour jeunes chercheurs

Lisez les compte-rendu des rencontres (en anglais seulement)

24 août, 2020 – Rencontre entre leader de la SCRC et le conseil d’administration des OCNC

Lisez le  compte-rendu de la rencontre (en anglais seulement)

2020-07-30 Rencontre virtuelle des leaders de la SCRC

Lisez le compte-rendu de la rencontre ici (en anglais seulement)

2020-07-23 Mises à jour

  • La SCRC est maintenant en marche et le recrutement du directeur exécutif est activement en cours. D’autres postes clés sont à pourvoir : Spécialiste de l’application des connaissances et assistant de recherche.
  • La SCRC a lancé une série de réunions initiales auxquelles participent des dirigeants, des chercheurs en début de carrière, des patients et des parties prenantes. Des résumés de ces réunions seront publiés au fur et à mesure.
  • Une retraite est prévue pour l’automne. Gardez un œil sur les détails.

2020-06-18: 1,5 M$ pour élaborer une stratégie canadienne de recherche sur le cerveau

Une équipe pancanadienne de chercheurs vient d’obtenir une subvention de 1,5 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour élaborer une stratégie visant à positionner l’avancement des connaissances sur le cerveau parmi les priorités nationales en recherche. Ce financement soutiendra aussi la création du Réseau sur la stratégie canadienne de recherche sur le cerveau dont la mission sera de coordonner la participation canadienne à l’International Brain Initiative, qui regroupe les plus importants projets de recherche au monde portant sur le cerveau.