Les neurosciences entrent dans une nouvelle ère de découvertes qui pourraient permettre des avancées considérables dans notre compréhension du cerveau humain et dans le traitement des troubles neurologiques et de santé mentale. Un nouveau modèle de neuroscience mondiale est une des clés du succès. La Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau vise à définir un plan d’action stratégique pour atteindre ces objectifs. La stratégie puise dans notre riche histoire scientifique, et s’appuie sur nos chercheurs chevronnés et notre culture collaborative pour transformer l’avenir grâce à la science du cerveau.
Le défi: comprendre le cerveau
Comprendre le cerveau est l’un des plus grands et des plus urgents défis scientifiques de notre époque. Le fardeau massif de troubles du cerveau tels que l’autisme, les maladies neurodégénératives, la dépression et la dépendance est aigu et en croissance.
1 Canadien sur 3 sera affecté par une maladie, un trouble ou une blessure du cerveau ou du système nerveux au cours de sa vie.
61 milliards de dollars par an – Coût total des troubles neurologiques et de santé mentale pour l’économie canadienne.
En même temps, la technologie modifie rapidement toutes les facettes de notre mode de vie, y compris notre façon d’apprendre, de communiquer et peut-être même de penser. Seuls les progrès en recherche sur le cerveau permettront de relever ces défis.
L’opportunité: une nouvelle ère pour les neurosciences
Il y a de bonnes raisons d’être optimiste. Une révolution dans les neurosciences est en cours, générant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Les scientifiques en savent plus sur l’univers que sur le cerveau humain, qui a plus de connexions internes qu’il n’y a d’étoiles dans la Voie Lactée. La résolution de cette complexité ne pourra dépendre de chercheurs individuels travaillant de façon isolée. Ce grand défi encourage plutôt la formation d’équipes multidisciplinaires de chercheurs en neurosciences qui se réuniront pour découvrir comment le cerveau donne lieu à une riche mosaïque de pensées, de sentiments et d’actions. Les retombées seraient considérables et bénéfiques.
Au-delà de l’amélioration de la santé humaine, un effort coordonné visant à comprendre le cerveau alimentera des innovations pouvant être appliquées à la compréhension de tout système complexe. Un tel effort élargira également les frontières de la technologie, favorisant le développement de nouveaux outils au profit de la science et de la société, tels que les équipements de la prochaine génération et l’intelligence artificielle appliquée.
Cette révolution technologique fondée sur les neurosciences n’est pas qu’une simple possibilité.
Elle est en cours.