Lisez la soumission de la SCRC au consultations pré-budgétaires du comité permanent des finances de la Chambre des communes

La recherche sur le cerveau doit être une priorité nationale pour l’épanouissement social, sanitaire et économique du Canada

La Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau et son vaste réseau d’intervenants recommandent ce qui suit :

Recommandation 1 : Que le gouvernement du Canada fasse de la recherche sur le cerveau et la santé mentale une priorité nationale en créant l’Initiative canadienne de recherche sur le cerveau.

Notre cerveau définit qui nous sommes, comment nous nous comportons, ce à quoi nous aspirons et comment nous interagissons les uns avec les autres et avec nos environnements. En 2016, les académies des sciences de 14 pays, dont le Canada, ont déclaré que le cerveau humain est la ressource la plus précieuse de la civilisation. L’investissement dans la science du cerveau est donc un investissement dans l’avenir de la société, et les pays doivent collaborer pour comprendre, protéger et favoriser le développement optimal du cerveau7. Le cerveau est le système biologique le plus complexe de l’univers connu. Comprendre le cerveau et la façon dont il engendre une telle diversité de santé et de vie humaines nécessite des efforts collectifs à grande échelle qui transcendent les pays et les frontières politiques.

Le Canada doit mettre sur pied une Initiative canadienne de recherche sur le cerveau dans le cadre d’une politique autonome sur la santé neurologique qui reflète les diverses réalités de notre pays.

Lisez notre mémoire complet ici.