La Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (SCRC) est une initiative communautaire qui réunit plus de 30 instituts et programmes de neuroscience et de santé mentale à travers le pays en collaboration avec les chercheurs en début de carrière, la groupe des détenteurs des connaissances autochtones, et les représentants des patients pour faire du Canada un leader mondial de la recherche collaborative, transdisciplinaire, ouverte et éthique sur le cerveau.
La SCRC vise à rassembler l’écosystème diversifié des neurosciences – les initiatives et les projets de recherche sur le cerveau, les bailleurs de fonds publics et privés, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, ainsi que les communautés et les associations de patients de tout le pays – dans un effort de collaboration unique qui repoussera les frontières de la science du cerveau, au profit de tous les Canadiens.
Vision: Des recherches novatrices et concertées sur le cerveau qui favorisent les progrès politiques, sociaux, de santé et économiques au Canada et dans le monde.
Mission: Tirer parti des forces du Canada et de ses investissements actuels dans les neurosciences collaboratives de pointe pour faire progresser la santé neurologique et mentale de tous les Canadiens.
Objectif: Inciter le gouvernement à investir dans une initiative majeure de recherche sur le cerveau. La SCRC ne cherche pas à devenir une source de financement parallèle, mais à obtenir un soutien supplémentaire pour les programmes qui favorisent les approches collaboratives, transdisciplinaires et ouvertes permettant au Canada d’être un chef de file mondial dans la recherche sur le cerveau.
Comment: En rassemblant l’écosystème diversifié de la recherche en neurosciences et en santé mentale à travers le pays dans une voix unifiée collaborative et mobilisatrice pour faire progresser la recherche sur le cerveau en tant que priorité nationale.
Déclaration de valeur
La SCRC s’engage à respecter les divers points de vue et valeurs de tous les Canadiens et de ses partenaires et collaborateurs dans le monde entier.
On attend des participants qu’ils respectent leur engagement envers ces principes en faisant preuve d’excellence professionnelle et d’intégrité dans toutes les activités associées à la Stratégie.
Le Canada est un leader mondial dans de nombreux domaines de la recherche en neurosciences et en santé mentale. Nous nous distinguons par la façon dont nous abordons la recherche sur le cerveau.
Collaborative
La compréhension du cerveau – dans la maladie comme dans la santé et le bien-être – nécessite un effort collectif ancré dans la diversité.
Transdisciplinaire
Aujourd’hui plus que jamais, les percées dans le domaine des neurosciences dépendent des efforts combinés des scientifiques de nombreux domaines ainsi que des parties prenantes au-delà du milieu universitaire.
Ouverte
Le partage ouvert des données, des outils de recherche et de l’expertise est essentiel à une meilleure compréhension du cerveau et à la transformation de la recherche canadienne sur le cerveau.