Poursuivre sur notre lancée en 2022

Alors qu’une nouvelle année s’amorce, nous sommes motivés par le travail accompli au cours de la dernière année alors que nous avons lancé une nouvelle phase de la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (SCRC). Merci à tous pour ce formidable départ, alors que nous travaillons à la réalisation de notre objectif principal: Inciter le gouvernement à investir dans une initiative majeure de recherche sur le cerveau au Canada.

  • L’année 2021 a marqué l’établissement du Secrétariat de la SCRC et l’élargissement du leadership de la SCRC. Nous avons mis sur pied le groupe des détenteurs du savoir autochtone, avons continué à faire participer les chercheurs en début de carrière et avons impliqué les patients grâce à notre partenariat avec les Organismes caritatifs neurologiques du Canada.
  • Dans notre rôle de rassembleur et de facilitateur, nous avons commencé à rassembler l’écosystème plus large des neurosciences et de la santé mentale, notamment en convoquant les bailleurs de fonds de la recherche à travers le pays, tant dans le domaine public que privé.
  • Ensemble, nous nous sommes alignés sur une identité claire et nous avons défini six initiatives transformatrices qui représentent l’approche collaborative, transdisciplinaire et ouverte qui caractérise la recherche sur le cerveau au Canada. Cet esprit de collaboration est à la fois la façon dont nous travaillons ensemble à l’interne et la façon dont nous envisageons la recherche canadienne sur le cerveau.
  • En 2022, nous continuerons à bâtir notre processus inclusif. Nous intensifierons les réunions du groupe de travail sur les initiatives, notamment en recueillant des expertises au-delà du milieu universitaire, des communautés autochtones et de patients aux bailleurs de fonds de la recherche, afin de jeter les bases de notre dossier de justification d’investissement auprès du gouvernement.

Merci, et nous avons hâte de continuer à collaborer avec chaque voix pour façonner une vision collective de la recherche sur le cerveau et de son impact sociétal, au profit de tous les Canadiens.

Cordialement, le Secrétariat de la SCRC.

Voir les publications clés résultantes et les bulletins.